Deux caravanes de Marina Lewycka

J’ai lu il y a une année environ, Une histoire de tracteur en Ukraine.  Bien qu’un peu grinçant, je l’avais vraiment beaucoup aimé, hésitant entre l’apitoiement et le rire pratiquement à chaque page. On dit que l’exactitude est la politesse des rois, je dirais ici que l’humour est la dignité des pauvres.

L’auteure reprend dans Deux caravanes sorti en 2010, un peu les mêmes thèmes que dans son précédent ouvrage: comment se débrouiller dans un pays décrit comme l’Eldorado, lorsqu’on fuit la désespérance et la misère des pays de l’Est. Les trafiquants de chaire humaine, qui plus est de ton propre pays, te promettant monts et merveilles!

Travaillant en esclaves des temps modernes, exploités de mille façons, ils se débrouillent et tout ceci dans le cadre idyllique de la belle campagne anglaise. Que ce soit pour cueillir des fraises, attraper de malheureux poulets en batterie, il y a toujours un « ami » pour te proposer le bon filon.

Tout ceci peu paraître sordide, mais l’amitié improbable de ces migrants de l’ex monde communiste vient à bout de l’incompréhension qui règne entre leurs diverses ethnies.

Rien n’est rose dans ce récit, mais tout y est pétri de chaleur humaine, de vitalité et d’humour.

La plume de Marins Lewycka est alerte, vive et elle connaît bien l’ Angleterre des petites gens et le monde des travailleurs saisonniers de l’Est prêts à tout pour s’en sortir.

Un beau livre, un livre qui fait du bien et surtout un livre qui m’a émue et fait rire: comme la vie quoi!

Proposé par Ruth du Groupe lecteurs

Laisser un commentaire